Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pervers pépère
Archives
Derniers commentaires
3 novembre 2007

La suite

Bon, dans l'article précédent, je vous avais détaillé avec luxe détails (peut-etre ennuyeux parfois, je dis pas, mais faut bien que je m'amuse aussi un peu! C'est quand même moi qui fait tout le boulot ici!) la première partie du permis poids lourd! Ce serait dommage d'arrêter la torture en cours de chemin! Je continuerai donc!

L'épreuve du plateau chèrement acquise au prix d'une lutte sans merci avec des examinateurs avides de votre sang et des examinatrices pas assez avides d'autres chose, il vous reste à aborder l'épreuve de circulation! Avec un peu de chance, vous avez les 3 tentatives possibles sur un mois! Bon vaut mieux éviter de les rater! Sinon, faut repasser le plateau! Même les bonnes choses de cet acabit, il ne faut pas en abuser!

Donc aprés avoir roulé quelques heures!( ça va de 3 à bien plus suivant vos facilités et un usage parfois illicite de la conduite auparavant suivant votre activité professionnelle!), le centre de formation vous donne une date pour vous présenter à l'examen! Bon, moi, mon manque de dons pour un gros paquet de choses de la vie étant un des meilleurs indicateurs pour vous donner une image de l'infini, je vous dirai juste que j'ai légèrement eu besoin de plus que 3! Toutefois, ayant un reste de fierté, vous pourrez toujours courir pour que j'avoue ce dont j'ai eu besoin! Faut pas rigoler non plus!

Le jour de l'épreuve, vous êtes généralement normal! C'est à dire assez tendu pour arracher les boutons de porte qui ont le malheur de fréquenter les mauvaises portes! (on ne dira jamais assez la dure condition d'existence des boutons de porte! Moi, j'vous l'dis!) Normalement, vous êtes plusieurs! Et vous choisissez votre ordre de passage d'une manière assez élégante si vous avez la chance d'être du beau sexe au milieu de 2 ou 3 garçons! Autrement, il est possible que vous vous trouviez l'oreille arrachée ou l'oeil défait lors d'un débat plus houleux quand aux désirs divergents de chacun! Le stress ne facilite pas tout!

Bon, quand vous montez dans votre camion, il y a un petit rituel de prise en charge du vehicule qui représente votre début de journée de travail en fait et vous partez rouler! Environ une quarantaine de minutes chacun! Bon, ça passe vite, hein! C'est normal! C'est bien de rouler! Et c'est alors que vous entamez cette suite prodigieuse de casse-nouilleries que le destin, toujours taquin, ne manquera jamais de vous envoyer sous les roues! Parce que souvent, il faut bien le dire, les gens ou évènements mal intentionnés se font un plaisir de sortir les jours où vous passez votre épreuve! C'est clair!

Vous pouvez donc entamer tranquillement votre conduite, en roulant calmement, car la conduite en vehicule lourd à ceci d'interessant que vous devez non seulement gérer, en appliquant une façon de conduire beaucoup faite d'anticipation, votre propre véhicule moins maniable, plus dangereux vu son poids et son inertie, mais aussi la multitude d'autres pignoufs en vehicules légers, se moquant de leurs vis à vis comme de l'an 40 (bien que l'an 40 moi aussi je m'en tape un peu j'avoue) et étant prêts à toutes les fourberies possibles et imaginables afin de passer devant votre camion qui, il faut bien le dire, emmerde, même si en cas de déménagement ou de livraison on lui trouve une utilité ponctuelle!

Vous avez donc le plaisir, sur les ronds-points de rencontrer des voitures kamikazes (et parfois cassées) qui vous coupent la route sur le fil pour vous passer devant car l'automobiliste français moyen, hé bin, il est pas patient du tout! Mais bon ça se comprend aussi un peu! Il est moyen!

Enfin, passons! Débarassé de ces chauffeurs chauffards du centre ville, vous vous engagez sur des petites routes allègrement fréquentées par des meutes de cyclistes visiblement désireux de vous compliquer la vie rien que par leur présence et, parfois, leur façon incompréhensible de se mettre en tas sur le bord de la route! Sachant qu'il est hautement recommandé pour votre permis d'éviter d'écraser un cycliste, (alors plusieurs, je vous dis pas!), vous devez trouver la façon de les dépasser sans rien casser! Pas toujours évident!

Les vélocipédistes enfin hors de vue, votre prochain adversaire pointe son nez! Enfin je devrai dire sa truffe, car le chien seul ou à plusieurs, non attaché et aux réactions intempestives reste un ennemi de votre bout de papier (qui n'est plus rose désormais)! Un écart et paf, le chien! (et le permis aussi)!

Je passe en vitesse (en évitant de leur rouler dessus quand même) sur les piétons et autres enfants et vous retournez au centre en utilisant une petite portion d'autoroute! En effet l'autoroute est un lieu assez privilégié pour un poids lourd! A.... condition de pouvoir y rentrer en paix! Je vous rappelle que la reprise et la poussée de votre moteur, quoique puissant, n'ont pas la nervosité d'une Ferrarri!

Donc vous vous présentez sur la voie d'accélération pour rentrer sur la dite autoroute! Celle-ci bien sûr est éminament fréquentée donc vous devez vous inserer en douceur mais...fermement! Un peu comme en amour quoi! D'ailleurs, le parrallèle ne s'arrête pas là, car derrière vous vous avez une meute de jeunes loups avides de prendre votre place dans la voie, pressés de sortir avant vous et surtout de vous mettre sur la touche! Si vous ajoutez à cela le besoin qu'ont les automobiles qui sont sur la voie de dépassement de se rabattre trop vite devant vous au cas où vous useriez LEUR bout de macadam à leur place, et finalement, vous vous rendez compte pourquoi vous avez l'obligation de conduire calmement un camion! Et pourquoi, certains se reconvertissent dans la conduite des chars d'assaut! J'imagine que ça doit libérer de certaines frustrations!

Bref, si vous avez la chance de cumuler ce genre d'incidents comme certains dont je tairerai le nom l'ont pu, quand vous arrivez au centre pour terminer, votre état d'esprit se partage entre un certain soulagement ( et un peu de surprise) d'avoir tout ramené intact et une profonde envie de vous ouvrir le ventre car vous vous demandez comment vous pourriez avoir réussi quelque chose dans ces conditions là!

Heureusement (parfois) Dieu est bon! Dieu a inventé les blondes! Les examinatrices blondes sont bonnes, je me permets de le dire! (non pas "bonnes" comme vous pourriez le pensez, mais simplement "bonnes" quoi! Mauvais esprits!) Et quand elle vous dit que ça va, vous sentez une lumière puissante vous éclairer et ça fait du bien! (même si il s'agit surtout des essais de phares du semi-remorque garé devant vous! Mais bon, on prend les miracles qu'on peut!)

ça y est! Vous avez enfin atteint la première partie de votre objectif! Il n'en reste plus que deux! Au vu du premier, vous vous dites qu'il ne s'agira (presque) que d'une formalité! Et vous vous dépêchez de faire des économies car ça risque d'être un peu plus prolongé que prévu!

D'ailleurs, j'entame la deuxième partie lundi pour tout le mois de Novembre! Je vous raconterai!

Je n'ai pas été trop long au moins? Si? Ah bin tant mieux! J'ai eu peur de faire court!

Publicité
Commentaires
M
il semblerait...
G
Ah mais t'es encore vivant en fait?! :D
P
Euh .....oui! Je traaaaaaaaaaaaaaaaine!
M
Boudiou, C'est normal qu'il n'y ait pas de nouveaux posts depuis le 3 novembre ????
M
Ah, ça fait du bien de rire !!!!!
Au pervers pépère
Publicité
Publicité